C’est Impressionnant la fatigue qui vient de me tomber dessus depuis que je suis rentrée chez moi… Heureusement que j’avais prévu le coup et fait tout mon boulot pour demain…
Cette après midi, n’ayant pas cours je suis allée au CIO (Centre d’information sur l’orientation). Je me suis vraiment demandé pendant tt ce temps qu’est se que je pouvais bien faire ici. C’est un de ces endroits que je mettrais dans les « mondes à part. ». Déjà le lieu n’est pas très accueillant, une porte d’immeuble entre deux bars, une entrée très sinistre, un grd escalier noir, deux jeunes posés sur les marches en train de rouler leur joint, deux trois crachas sur les marches… J’arrive enfin au CIO, là il a fallu 10 minutes pour qu’on daigne s’occuper e moi, malgré mon gros bonjour pour qu’on m’entende et mon petit toussotement pour pas qu’on m’oublie. J’ai ensuite pu rencontrer un conseiller d’orientation. J’ai cru me trouver en face de Raphaël Mezrahi. Y’avait des blancs qui m’ont paru durer une éternité. Je posais une question il me répondait complètement à coté, et quand lui me posait une question, je répondais, il regardait sa feuille, le plafond, sa feuille, cela pendant un long moment pour enfin embrayer sur autre chose. Vraiment bizarre ce type… 0 un moment il m’a demandé mes points faibles j’ai donc répondu les langues, et 2min plus tard il m’explique que telle filière est pas mal, qu’il faut avoir un fort niveau en langues… pareil pour la fac, je lui dis que j’aimerais si possible éviter la fac et lui me donne les différentes filières possibles en fac. Et là j’ai cherché s’il y avait pas par hasard des cameras dans la salle c’est lorsqu’il m’a proposé une filière en fac avec beaucoup de langues vivantes. Là j’ai vraiment cru à une blague, mais il avait l’air très sérieux… j’ai tt de même repéré quelques trucs qui pourrait peut être m’intéresser mais rien de concret encore.
Reactions :
Re:
souvenirs souvenirs! Moi non plus je n'ai trouvé aucun conseiller capable de me conseiller justement. Y'en a meme une au lycée qui m'avait conseillé de suivre les traces de ma mère. Ben voyons telle mere telle fille, non ?
Je crois que la clé d'une bonne orientation c de se demander ce qu'on veut faire et non ce qu'il vo mieux faire ( a trop ecouter sa raison on fini par perdre d années 'comme moi!) Après il fo se demander s'il y a des débouchés ds cette filière si on a les capacités requises pr y réuissir et se remettre en question avt de prendre la bonne décision!
Moi je suis pr qu'on suive ses envies mais il fo qd même etre consciente du chomage. Je voulais faire des études de psycho mais il y avait de la bio (beurk g ft un bac L!) et peu de débouchés dc j'ai ft du droit (je déconseille si on est pas motivée) si ct a refaire je changerais peut être...
en tt k bon courage! je sais que c dur et dis toi qu' il m'a fallu attendre mes 23 ans pr savoir ce que je voulais faire alors...
Pti-etoile
Quel con, y a peut-être d'autre conseiller, j'espère pour toi ma puce, sinon vois dans ton bahut si il y en a pas un.
Bizouz ma puce